La fabrication du ressort plat sur mesure

Un ressort plat est destiné à subir de nombreux types de déformation par énergie mécanique, grâce à la mémoire de forme de son matériau spécifique. Il restitue cette énergie de sorte à revenir à sa dimension initiale. Le ressort plat a un nombre de possibilités de formes infini et donc une capacité à faire de nombreux mouvements : flexion, compression, traction, levier, rotation, pliage, balancier…

Le ressort plat est en fonction d’usage de lorsqu’une masse s’applique dessus. Il est en fonction de repos lorsqu’il revient à sa forme initiale quand il n’est plus en contact avec une charge. Le ressort plat peut être un substitue des ressorts en fil cependant sa fabrication est diamétralement opposé du fait de la non-utilisation de fil. En effet, à défaut des autres familles de ressorts, le ressort plat n’est pas fabriqué en fil mais à partir feuillard qui est une fine plaque de matière s’apparentant à une lame. C’est pour cela que le ressort plat est aussi appelé ressort à lames.

Utilisation du ressort plat

Le ressort plat est principalement utilisé comme substitution d’un ressort hélicoïdale lorsque son espace de fonction est contraint par la taille, car le ressort plat prend moins de place. Il est exclusivement réalisé comme ressort sur mesure.

Ses différentes caractéristiques lui permettent en autre de pouvoir :

Illustration de ressort plat

Créer un mouvement de pliage, projection, traction...

Être une solution de substitution d’un ressort de compression, traction, torsion

Contrôler un mouvement

Subir un mouvement entre deux masses

Permettre d’éviter un frottement entre deux éléments

Tirer ou pousser sur ses extrémités

Eloigner ou rapprocher deux masses l’une de l’autre

L’utilisation du ressort plat ne s’arrête pas uniquement à la fonction de ressort. Du fait de son matériau en feuillard il peut être utilisé comme clip ou encore comme support par exemple.

Fonctionnement du ressort plat

Les ressorts plats peuvent parfois venir tourner autour d’un axe et le feuillard viendra s’enrouler autour de cet axe à la fabrication du ressort. Cela va donc lui donner une forme de spirale. En revanche, il peut très bien fonctionner sans s’enrouler autour de cet axe.

Certains ressorts plats travaillent à charge constante. Dans ce cas, une charge est appliquée sur tous les points du ressort plat pour que le mouvement soit créé. Du fait du matériau en lame, plusieurs points de pression sont nécessaires.

L’espace est moins contraint que pour les ressorts hélicoïdaux et peut être utilisé en substitution de ces derniers.

Alésage

Le ressort plat peut être intégré plus facilement dans un alésage car il est en général utilisé en substitue du ressort hélicoïdal et moins volumineux.

Définir la forme du ressort plat inox ou acier

Les matières utilisées principalement pour ce type de ressort sont :

Inox 301 (ressort plat en inox)

Acier XC75 (ressort plat en acier)

Pour fabriquer un ressort plat, il existe différents modes de fabrication :

Emboutissage : Découpe par déformation de métaux sous presses.

Poinçonnage : Découpe de métaux par perforation.

Laser : Fait grâce à de l’énergie en grande quantité produite par un laser

Pliage CN : méthode de pliage à partir d’une machine (plieuse à commande numérique)

Illustration ressort plat REM Ressort